L’auriculothérapie : Acupuncture auriculaire

dimanche 14 octobre 2007

News books in english

Livres en français

JPEG - 132.8 ko

L’auriculothérapie : acupuncture auriculaire
Rouxeville, Yves
Meas, Yunsan
Bossy, Jean
Editions Springer
Médecines d’Asie, savoirs & pratiques (XVI-323 p.)
Paru le 06/07/2007
50.00 euros
Ce traité d’auriculothérapie est réservé dans sa majeure partie à la clinique et à la pratique. Il est complété par des données historiques et scientifiques et par des explications médicales.

Préface.– Introduction.– Place de l’auriculothérapie dans la médecine.– Anatomie de surface, embryologie et innervation de l’auricule humaine.– L’oreille dans l’histoire, les mythes et les traditions.– Morphologie de l’oreille et nomenclature.– Principales données scientifiques pouvant expliquer l’auriculothérapie.– Essais Cliniques Randomisés et Méta Analyses en auriculothérapie.– Particularités du « point d’oreille ».– Modes d’action de l’auriculothérapie.– Le diagnostic en auriculothérapie.– Cartographies d’oreilles, d’après les travaux du Dr Paul Nogier.– Indications et traitements en auriculothérapie.– Le terrain réactionnel et les obstacles, en auriculothérapie.– Situation de l’auriculopuncture en Chine.– L’auriculothérapie dans une consultation hospitalière.– L’auriculothérapie dans la douleur et l’analgésie.– L’auriculothérapie et les syndromes douloureux posturaux.– Cas cliniques divers.– Cas cliniques dans la douleur aiguë.– Cas cliniques dans la douleur chronique.– Références succinctes en auriculothérapie.– Annexes.– Résumé (synthèse pratique).


Commentaires  Forum fermé

Logo de André
dimanche 4 novembre 2007 à 21h25 - par  André

Ce livre est cité dans les références de l’article de wikipedia où Michel Marignan écrit que "le livre des Docteurs Rouxeville et Méas et du Professeur Jean Bossy (chaire d’anatomie) contient un très grand nombre de références scientifiques. C’est un livre remarquable."